Pour la protection des personnes et des équipements, il est primordial de mettre le neutre à la terre le long du réseau de distribution. En savoir plus sur les différents régimes de terre. La mise à la terre du neutre assure une protection en cas de création de défauts sur la ligne. Ils peuvent survenir à différentes occasions et endommager les appareils et équipements électriques mais surtout créer des différences de potentiel, phénomènes très dangereux pour les personnes.

Qu’est-ce qu’une prise de terre ?

La prise de terre est un système composé de différents éléments, qui, associés ensemble permettent l’écoulement des courants de défaut dans le sol.

Décomposons le système permettant de mettre le neutre d’une torsade aérienne à la terre :

Comment s’assurer d’une installation efficace ?

En utilisant des outils de mesure comme un telluromètre on s’assure que l’installation répond à la norme exigée en terme de résistance de terre. Tant que la valeur cible n’est pas atteinte, la prise de terre devra être améliorée en reliant des électrodes de terre ou en allant plus en profondeur.

Quel est l’intérêt d’une prise de terre en profondeur ?

L’avantage d’aller en profondeur est qu’on obtient un sol beaucoup plus homogène et non soumis à des variations climatiques. La surface du sol possède une résistivité qui change dans le temps au gré des saisons, phénomène qui diminue avec profondeur. On retrouve aussi un sol plus humide. Plus un sol est humide plus il est conducteur et mieux il écoulera les courants de défaut.

Le piquet de terre permet donc de trouver une stabilité nécessaire pour garantir l’efficacité du système de mise à la terre. Généralement d’une longueur comprise entre 1 et 2 mètres, le piquet peut être rallongé grâce à des manchons. On retrouve des manchons filetés pour les piquets qui possèdent un filetage ou des manchons à coincement conique pour les piquets lisses.

Les accessoires d’une prise de terre durable

En addition aux éléments ci-dessus, MICHAUD recommande l’utilisation d’accessoires utiles à la protection des câbles, à la mise en œuvre, à l’exploitation du système …

L’installation étant réalisée le long du poteau, on retrouvera notamment l’intérêt d’utiliser les éléments suivants :

  • Berceau de fixation : guide le conducteur le long du poteau lors de la descente du câble,
  • Gaine TPC : protège le conducteur en technologie semi-enterrée jusqu’au piquet de terre,

De plus la prise de terre se trouve, comme son nom l’indique, dans la terre et est donc soumise aux contraintes climatiques, environnementales et d’exploitation pouvant justifier l’usage des accessoires suivants :

  • Regard de mise à la terre : permet de créer un environnement sec pour la connexion du conducteur au piquet mais permet aussi de faciliter la maintenance en rendant plus accessible la prise de terre.
  • Pointe de protection et embout à frapper : ils facilitent la mise en œuvre du piquet et évitent la détérioration de la matière lors de l’enfoncement. Ils se placent aux deux extrémités du piquet.

L’utilisation d’accessoires vise à garantir un système toujours plus efficace et durable dans le temps.

En expert des réseaux de distribution basse tension, MICHAUD vous appuie dans le choix de la solution adaptée à votre projet et vous aide à dimensionner votre système.

Découvrir la gamme de Mise à la terre MICHAUD

    Company *
    Name *
    Email *
    Phone*
    Adress *
    Country *

    Message *

    By sending this contact form, you agree to our legal notice on the collection, use and processing of your personal data in connection with our activities.