Un monteur installe un connecteur aérien pour réaliser un branchement.

Le connecteur aérien fait partie des équipements essentiels du réseau de distribution électrique. Il est l’élément indispensable à la dérivation d’une ligne électrique pour le raccordement d’un abonné au réseau de distribution basse tension. Développé à l’origine pour s’installer sur des lignes nues, cet équipement a su évoluer pour s’adapter aux nouvelles lignes isolées.

Connecteur aérien : l’équipement indispensable de la dérivation d’une ligne électrique

Analyse d’un connecteur aérien

Le connecteur est composé de deux corps (supérieur et inférieur) en matériaux synthétiques renforcés par de la fibre de verre, séparés par une mâchoire contenant des lames de contact. Ces dernières assurent la liaison électrique entre l’âme du conducteur principal et celle du conducteur dérivé.

La visserie est fabriquée en alliage de zinc ou en acier inoxydable. Cette dernière est imperdable.

Les têtes hexagonales cassent au couple lors du serrage.

On retrouve également un capuchon souple garantissant l’étanchéité côté branchement. L’étanchéité sur la partie réseau est préservé grâce à de l’élastomère surmoulé.

Les connecteurs aériens MICHAUD sont conformes aux référentiels NFC 33-020 (1998&2013) et EN 50483-4.

Composition d'un connecteur aérien

Comment dériver ne ligne électrique basse tension grâce au connecteur aérien ?

Après avoir inséré le conducteur dérivé au fond de la tétine souple, il faut positionner le connecteur sur la torsade réseau. Pré-serrer manuellement puis utiliser une clé six pans afin de serrer jusqu’à la rupture de la tête fusible.

Une fois le connecteur installé, l’électricité qui circule dans le réseau va emprunter le chemin créé par la dérivation et alimentera le branchement (ou le réseau secondaire). L’intensité qui transite dans le réseau secondaire est définie par la section du conducteur dérivé.

Les risques engendrés par l’utilisation d’un connecteur de faible qualité

Lors de la mise en place d’un réseau basse tension, le coût de la connectique représente environ 2% des dépenses. Néanmoins, des branchements de faibles qualités sont responsables de 80% des incidents sur les lignes. Ces équipements représentent donc un coût minime à l’installation mais peuvent engendrer de nombreuses dépenses au cours de leurs vies.

Le risque principal est le brûlage à la suite d’un raccordement médiocre ou l’infiltration de l’eau au niveau de la connexion à cause du manque d’étanchéité de l’équipement. Ces incidents peuvent survenir à cause d’une mauvaise installation due à un manque de formation des techniciens, ou à la défaillance des connecteurs aériens.

Ces risques peuvent mener à une installation complètement défectueuse et peuvent compromettre la sécurité des personnes ainsi que la durée de vie de tous les équipements installés sur la ligne électrique.

Grâce à des test menés en conditions réelles et à sa solide expérience sur le terrain, Michaud développe des connecteur aérien de grande qualité dont la durée de vie est supérieure à 40 ans lorsque l’installation est faite selon les règles de l’art et de la règlementation en vigueur. Cette fiabilité et qualité de la connectique se traduit aussi par la conception de produits adaptés à tous les standards mondiaux : IEC, EN, DIN, AISI, AS, NZ… qui ont été pensés relativement aux contraintes locales.

Contact

    Société *

    Nom Prénom *

    Email *

    Téléphone*

    Adresse *

    Pays *

    Message *

    Par l’envoi de ce formulaire de contact, vous acceptez nos mentions légales sur la collecte, l’utilisation et le traitement de vos données personnelles dans le cadre de nos activités.

    Vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage BLOCTEL.

    Article L 223-2 du code de la consommation " Lorsqu’un professionnel est amené à recueillir auprès d’un consommateur des données téléphoniques, il l’informe de son droit à s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Lorsque ce recueil se fait à l’occasion de la conclusion d’un contrat, le contrat mentionne de manière claire et compréhensible l’existence de ce droit pour le consommateur. "