MICHAUD est fier d’annoncer la signature d’un partenariat avec ESF, Electriciens Sans Frontières.

ESF, association de solidarité internationale, participe à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées et au développement durable des pays les plus pauvres. Près d’un milliard de personnes n’a pas accès à l’électricité dans le monde, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie. L’accès à l’énergie est un levier de développement humain et économique pour lequel MICHAUD est heureux d’œuvrer et est fier d’annoncer la signature d’un partenariat avec ESF.

Une collaboration qui s’inscrit dans la durée

ESF et MICHAUD travaillent déjà ensemble depuis plusieurs années. Cette collaboration a notamment servi une quinzaine de projets dans un peu plus de 10 pays d’intervention. De Madagascar aux Philippines, en passant par le Sénégal ou encore le Népal, Les produits MICHAUD ont été installés pour soutenir des projets d’électrification d’écoles, de logements pour le personnel médical ou encore de villages.

L’expertise des réseaux de distribution et la connaissance du terrain à travers le monde, a permis à MICHAUD de développer des solutions novatrices dédiées à l’électrification rurale. Deux problématiques majeures : maîtriser la consommation d’énergie et adapter le matériel aux besoin des utilisateurs afin de permettre la mise en place d’installations viables et pérennes.

Une solution phare : Le gestionnaire d’Energie

Le gestionnaire d’Energie MICHAUD est doté d’un régulateur autonome électronique qui contrôle la puissance et gère l’énergie automatiquement. Il est paramétrable selon un critère temps ou énergie. Ainsi une fois la durée de consommation ou la quantité d’énergie dépassée, le boitier coupe l’alimentation sans besoin d’intervention de l’opérateur. Il remplace le compteur et permet une meilleure gestion de l’énergie disponible en s’adaptant aux capacités de la source de production.

Le gestionnaire d’Energie repose sur système didactique pour l’utilisateur. Il peut se référer à l’indicateur LED présent sur le boitier pour connaître la consommation restante sur la journée ou la semaine suivant le paramétrage défini, et ainsi la réguler.

Retour sur un projet commun

En 2015, ESF et la Croix Rouge installaient 130 gestionnaires d’énergie aux Philippines pour l’électrification d’un lotissement grâce à 3 centrales solaires. Le projet a permis d’électrifier 128 maisons et différents espaces collectifs.

Cette solution répond parfaitement aux contraintes de l’électrification rurale et est choisie par ESF régulièrement. Nos équipes ont pu se rencontrer à plusieurs reprises pour des formations produit afin d’être autonome sur le paramétrage du produit. Ces échanges ne pourront être que renforcés dans les années à venir avec l’intérêt commun de rendre accessible l’électricité à tous.

En savoir plus sur l’action d’ESF ?

Découvrez les projets et les interventions d’ESF sur https://electriciens-sans-frontieres.org/

Contact

    Société *
    Nom Prénom *
    Email *
    Téléphone*
    Adresse *
    Pays *

    Message *

    Par l’envoi de ce formulaire de contact, vous acceptez nos mentions légales sur la collecte, l’utilisation et le traitement de vos données personnelles dans le cadre de nos activités.