Qu’est-ce qu’un connecteur aérien ?

Le connecteur aérien fait partie du paysage électrique depuis que les lignes aériennes existent. Elément nécessaire à l’alimentation des abonnés, il permet au consommateur d’électricité d’être raccordé au réseau de distribution basse tension. D’abord développé pour s’installer sur des lignes nues, le connecteur a évolué pour s’adapter au passage des lignes nues aux lignes isolées.  Sa fonction est donc de dériver une ligne électrique afin de réaliser un nœud de réseau ou un branchement.

Comment s’effectue une dérivation électrique ?

Le corps du connecteur peut être en matériaux synthétiques, il abrite des lames en métal, principalement en aluminium ou en alliage de cuivre qui assurent la liaison électrique entre l’âme du conducteur principal et celle du conducteur dérivé.

La liaison entre les différentes parties conductrices est assurée par le serrage mécanique de l’ensemble du connecteur. Une fois le raccord installé, l’électricité qui circule dans le réseau va emprunter ce chemin créé par la dérivation et venir alimenter un branchement ou un réseau secondaire. L’intensité qui transite dans le connecteur est définie par la section du conducteur dérivé.

La perforation d’isolant, concrètement comment ça marche ?

Si les conducteurs isolés procurent différents avantages comme une protection contre les risques d’électrocution, assurent l’étanchéité des câbles ou permettent aussi un gain de place car ils peuvent être torsadés, l’isolant rend plus difficile la connexion électrique.  Grâce à la technologie à perforation d’isolant, les dents du connecteur viennent perforer la couche synthétique et agripper l’âme du conducteur pour créer la liaison électrique.  La perforation sur le conducteur principal et sur le conducteur dérivé se fait, dans la plupart des cas, simultanément grâce au serrage unique.

L’importance d’une connexion électrique fiable et de qualité

Alors que le coût attribué à la connectique n’est que de 2% sur la mise en place du réseau BT, une mauvaise connexion est responsable de 80% des incidents.

Ce matériel représente donc un faible coût à l’installation mais peut être un réel poste de dépense au cours de sa vie. Le principal risque est le brûlage à la suite d’un mauvais raccordement du principal/dérivé, ou, de l’infiltration de l’eau au niveau de la connexion à cause d’un manque d’étanchéité. Les risques peuvent mener à une installation totalement défectueuse et compromettre la sécurité et la durabilité des équipements. Ces incidents peuvent provenir d’une erreur lors de l’installation due à une formation trop légère des monteurs ou à une défaillance de la connectique. Tout cela, endommage la ligne complète et met en péril la sécurité des personnes.

Grâce à des test menés en condition réelle, l’expérience du terrain, Michaud a acquis une expertise solide dans les contacts électriques permettant ainsi de développer des connecteurs à perforation d’isolant de qualité et d’une durée de vie supérieure à 40 ans lorsque la connectique et l’installation sont qualitatifs. Cette fiabilité et qualité de la connectique se traduit aussi par la conception de produits adaptés à tous les standards mondiaux : IEC, EN, DIN, AISI, AS, NZ… qui ont été pensés relativement aux contraintes locales.

Une multitude d’options pour les branchements aériens

Afin de s’adapter aux spécificités des marchés l’offre MICHAUD reflète une multitude d’options permettant une personnalisation des connecteurs aériens.

Des indicateurs pour s’assurer d’un bon serrage du connecteur, une plage de sections importantes afin de s’adapter à tous les besoins, ou encore une tétine mobile qui permet une dérivation à gauche ou à droite tout en prévenant l’infiltration d’eau par le conducteur dérivé. On pense aussi à la visserie plus ou moins résistante aux milieux agressifs ou encore une prise test disponible sur le connecteur afin de vérifier le bon fonctionnement de la connexion.

Finalement, indicateur de rupture, tétine collée, composants imperdables, traçabilité, surmoulage, têtes fusibles […] sont autant de caractéristiques et d’options qui permettent une mise en œuvre efficace et simple pour le monteur.

Vous avez encore des interrogations sur la connectique aérienne ? Alors visionnez la vidéo sur la gamme de connecteurs aériens Michaud.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Contact

Société *
Nom Prénom *
Email *
Téléphone
Adresse *
Pays *

Message *

Par l’envoi de ce formulaire de contact, vous acceptez nos mentions légales sur la collecte, l’utilisation et le traitement de vos données personnelles dans le cadre de nos activités.