C’est une question qui se pose à tous les gestionnaires de réseau… Sur un réseau triphasé, comment faire en sorte que les charges soient équilibrées ? A travers cet article découvrez les risques d’un réseau déséquilibré et comment, par le développement de solutions innovantes, les fabricants de matériel électrique peuvent rendre le réseau plus lisible afin de faciliter le travail du monteur et l’entretien des installations dans le temps.

Les risques d’un réseau déséquilibré

Lors du raccordement d’un abonné, le plus communément en monophasé, le branchement s’effectue sur une des trois phases du réseau de distribution triphasé. Or si une phase est trop sollicitée par rapport aux autres il y a des risques pour l’installation et l’apparition des phénomènes suivants :

  • Risque de surcharges provoquant un échauffement au niveau de la phase et un risque de brulage
  • Risque de détérioration des équipements prématuré amenant à une diminution de la durée de vie de l’installation
  • Sollicitation anormale des organes de protection
  • Risque d’engendrer des problèmes au niveau de la production d’électricité

D’une part ces risques présentent un danger pour les individus mais coûtent aussi très cher à une compagnie d’électricité en maintenance étant donné que le câble est le poste de dépense prépondérant dans une installation.

Alors comment garantir qu’au moment de l’installation, les phases soient bien équilibrées ?

 

Rendre le réseau plus lisible

En exclusivité, Michaud a développé un boitier aérien de connexion multi dérivés qui, placé en haut de poteau offre divers avantages :

  • Réaliser des branchements multiples : grâce à plusieurs sorties par bloc de connexion, les boitiers permettent de réaliser jusqu’à 6 branchements monophasés. Cette caractéristique est particulièrement utile dans un environnement dense type périurbain.
  • Regrouper les connexions : le réseau est plus lisible et clair du fait que les branchements sont regroupés en un seul et même point.
  • Diminution des connecteurs : si le boitier permet une meilleure visibilité c’est en partie parce qu’il permet de réduire voire supprimer les connecteurs aériens.
  • Equilibrer les phases : par une installation explicitant le nombre de raccordement par phase, il permet de mieux répartir les raccordements sur les différentes phases du réseau.

Ces différents avantages mis en avant montrent l’impact sur la lisibilité du réseau et l’identification des phases pour les monteurs.

 

Faciliter le travail du monteur

Un des enjeux des fabricants de matériel électrique est d’imaginer des appareillages ou accessoires facilitant le travail des installateurs sur le terrain.

Le boitier de connexion permet de minimiser les risques d’erreur grâce à un bloc de connexion par phase et un pour le neutre facilitant ainsi la lisibilité des branchements effectues et les phases sollicitées. Via les pointes de touche, on peut également vérifier le potentiel aux bornes.

Le boitier aérien de connexion offre aussi une souplesse dans le temps en laissant des sorties disponibles pour de nouvelles connexions. Les bornes non utilisées restent accessibles et étanches et les raccordements peuvent donc se faire en plusieurs fois.

Dernier aspect et pas des moindre, cette solution vise à garantir la sécurité des monteurs en minimisant les risques d’électrisation, une fois le coffret ouvert l’installation est IP2X pour l’installateur.

 

 

Une solution durable et protégée

Si cette solution protège l’installateur, elle offre également une très bonne résistance dans le temps (corrosion, humidité, UV) et une protection mécanique des connexions grâce à son enveloppe IP43. Elle offre donc une protection mécanique mais aussi électrique. Couplée à des solutions de protection fusibles c’est une installation très performante.

Enfin, si le boitier aérien offre un bon nombre d’avantages : sécurité, protection, efficacité … Grace à la meilleure lisibilité qu’il procure, les connexions illégales sont plus facilement détectables. Ces consommations frauduleuses peuvent déséquilibrer les phases et provoquer des dommages sur les lignes sans oublier le coût pour les opérateurs lies à ces pertes non techniques.

Vous avez encore des questions sur le boitier aérien de connexion multi dérivés ? Découvrez en plus sur cette solution à travers la vidéo ci-dessous ou contacter notre équipe technique pour l’étude de votre projet.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Contact

Société *
Nom Prénom *
Email *
Téléphone
Adresse *
Pays *

Message *

Par l’envoi de ce formulaire de contact, vous acceptez nos mentions légales sur la collecte, l’utilisation et le traitement de vos données personnelles dans le cadre de nos activités.