Comme tout chantier, les travaux électriques sont encadrés et les monteurs doivent être protégés pour intervenir en toute sécurité sur les réseaux électrifiés.

Ils font face à des risques comme les chutes, les brulures, l’électrisation, l’électrocution … Il est de la responsabilité de l’employeur de sécuriser son équipe, puis du monteur lui-même de bien s’équiper.

Mais alors quels sont les indispensables d’une bonne protection individuelle ?

La protection individuelle en général

Dans un premier temps il est primordial de protéger les parties sensibles du corps.

En premier lieu, se protéger la tête. Pour ce faire, on utilise des casques permettant de se protéger contre les chutes d’objets ou les chocs. En hauteur, l’installateur utilisera une jugulaire en complément du casque pour éviter la perte de celui-ci lors de l’intervention.

Ensuite, la protection des yeux est primordiale. Suivant les usages, la surface de couverture du visage sera plus ou moins importante. On retrouve notamment des lunettes de protection pour éviter le contact direct avec les yeux lors de projections ou éclats. Ce dispositif ne protège que les yeux, alors que l’écran de protection couvre l’ensemble du visage.

Les mains et les pieds méritent une attention particulière lors d’interventions électriques. Les gants assurent une protection mécanique contre les coupures, abrasions et perforations, tandis que la protection mécanique des chaussures protège de l’écrasement, des glissages et des risques de perforation.

Il existe aussi des dispositifs de protection pour des travaux spécifiques notamment les casques auditifs pour les travaux en zone de perturbation sonore ou encore les masques dans le cas de zone poussiéreuse…

Les protections isolantes

L’ensemble des protections individuelles détaillées plus haut ont leur équivalent pour la protection électrique. On retrouvera en effet des écrans faciaux qui protègent contre les arcs électriques.

Très important aussi les gants et chaussures à protection diélectrique sécurisent les monteurs contre les courants de défaut ou d’une mauvaise isolation d’une partie sous tension, ce qui peut être fréquent lors des opérations de maintenance. Il est donc fortement recommandé de coupler protection électrique et mécanique. Dans le cas où le monteur utilise des gants à protection électrique, l’utilisation de surgants assurant la protection mécanique est nécessaire.

Enfin, il est également recommandé de porter des vêtements spécifiques pour le travail sous tension.

  • Vêtements arc flash afin de protéger l’installateur des arcs électriques.
  • Vêtements à haute visibilité pour signaler sa présence.

Un environnement de travail sécurisé pour le monteur

Il conviendra en plus de la protection individuelle standard de travailler avec des outillages et du matériel isolé.

On pense notamment aux outils tels que les couteaux à dénuder, les tournevis ou clé à cliquet qui peuvent bénéficier d’une protection isolante 1000V, convenant parfaitement à une intervention en basse tension. Dans le cadre de travaux en hauteur, les harnais, cordes, longes sont nécessaires pour assurer la protection de monteurs contre des chutes.

Ce type de matériel peut aussi être diélectrique afin d’éviter qu’un contact électrique avec l’équipement lui-même devienne dangereux pour le monteur. Pour grimper au poteau avec une échelle, l’installateur peut aussi avoir recours à une échelle isolante.

Dans le cadre d’un travail sur le sol, l’installateur peut en supplément des chaussures à protection diélectrique, utiliser un tapis isolant. Le tapis protège la zone de travail et empêche la création d’un circuit électrique, notamment à travers le corps humain.

L’équipement et la sécurité des monteurs reste primordiale sur le terrain. Même si les fabricants intègrent à la conception des produits les contraintes de sécurité lors de l’installation et la maintenance via des solutions IP2X ou des systèmes permettant d’isoler les parties métalliques, les risques sont toujours présents.

Vous avez encore des interrogations concernant les EPI ? Retrouvez notre gamme complète :
En savoir plus sur la gamme des EPI

Contact

    Société *
    Nom Prénom *
    Email *
    Téléphone*
    Adresse *
    Pays *

    Message *

    Par l’envoi de ce formulaire de contact, vous acceptez nos mentions légales sur la collecte, l’utilisation et le traitement de vos données personnelles dans le cadre de nos activités.