Élément incontournable et universel des réseaux électriques, Le feuillard remplit cette fonction de fixation mécanique. Utilisé le long du poteau, il permet d’y fixer différents équipements et accessoires. Le feuillard s’adapte à tout type de poteaux : bois, métal, béton, polymère… Cependant, il en existe de différents types, on vous explique tout…

Les types de feuillard  

Le feuillard peut être utilisé pour remplir différentes fonctions : fixation d’une plaque de signalisation, d’une goulotte, fixation de systèmes d’ancrage et suspension de réseau et système d’ancrage de branchement ou encore de boitiers et coffrets sur poteau, …

En fonction de l’utilisation désirée, le bon choix des dimensions est important. Deux côtes sont déterminantes pour ce produit : la largeur et l’épaisseur.

On retrouve deux épaisseurs standards, à savoir le feuillard de 0.4mm ou de 0.7mm.

En termes de largeur, les dimensions les plus largement utilisées sont les suivantes :

  • 10 mm (3/8’’)
  • 13 mm (1/2’’)
  • 16 mm (5/8’’)
  • 20 mm (3/4’’)

Le choix d’une largeur ou épaisseur plutôt qu’une autre sera surtout le résultat d’un besoin de résistance mécanique plus ou moins importante. De ce fait on privilégiera un feuillard à forte section pour une contrainte importante à tenir et un feuillard plus fin lorsque que la fonction recherchée est d’attacher un accessoire au poteau sans réelle contrainte mécanique.

Au-delà des dimensions, la matière de fabrication du feuillard joue un rôle important lors d’une utilisation avec de fortes sollicitations mécaniques ou sur la tenue dans le temps.

Et la matière ?  En quoi est fait le feuillard ?

Pour des travaux sur poteau électrique, le feuillard utilisé est fabriqué à partir de bandes d’acier inoxydable alliant résistance mécanique et tenue à la corrosion. Il existe cependant plusieurs nuances d’acier avec une légère variation de composés chimiques. Ainsi, ces variations permettent d’obtenir un large panel avec des résistances mécaniques, allongements et résistances à la corrosion différents. Les nuances sont appelées « AISI XXX ». Le saviez-vous ? le terme AISI désigne l’institut américain de l’acier et du fer c’est le « American Iron and Steel Institute ».

On peut répertorier les nuances d’acier inoxydable suivantes, avec leurs caractéristiques :

AISI 430

AISI 304

AISI 316

AISI 201

Résistance mécanique

+

++

++

+++

Allongement

+

+++

++

+++

Résistance à la corrosion

+

++

+++

++

Compétitivité prix

+++

++

+

++

Le choix du type de feuillard, sa largeur, son épaisseur, sa nuance d’acier… sera le résultat d’un arbitrage entre l’application et les propriétés physiques recherchées, la durée de vie souhaitée de l’installation et la dimension économique.

Comment se fixe le feuillard en acier inoxydable ?

Une fois que le type de feuillard sélectionné répond au besoin et à l’utilisation souhaitée, il faut choisir les accessoires adaptés pour une installation efficace.

En effet, le feuillard est fourni en rouleau de plusieurs mètres et cette bande ne dispose pas d’élément de fermeture intégrée. Là aussi le choix peut se faire entre plusieurs technologies.

Il existe aujourd’hui trois accessoires de fermeture du feuillard une fois cerclé :

  • Les chapes,
  • Les boucles,
  • Les boucles renforcées.

Seule la technique d’installation permet de différencier ces produits et le choix se fait uniquement sur les habitudes des monteurs. On retrouve pour les accessoires des déclinaisons correspondant aux largeurs de feuillards pour garantir une compatibilité optimale lors de l’installation.

Au-delà des accessoires de fermeture, on évoquera également des mailles, des bandes de protection ou des pointes anti-escalade.

  • Les mailles servent à guider les conducteurs le long d’une descente de poteau.
  • Les bandes de protection quant à elles servent à protéger les conducteurs dans le cas où ceux-ci sont maintenus au poteau par le feuillard lui-même.
  • Pour finir, les pointes anti-escalade ont pour fonction de dissuader d’éventuels fraudeurs de grimper au poteau.

Une fois le système choisi, il ne reste plus qu’à le mettre en œuvre.

Comment s’installe le feuillard sur poteau ?

Pour mettre en œuvre du feuillard, l’installateur utilisera :

  • Une cisaille pour couper le feuillard à la longueur souhaitée,
  • Une cercleuse à vis ou à levier pour permettre de serrer le feuillard autour du poteau,
  • Un marteau pour fixer la boucle.

Le dévidoir dans lequel est stocké le feuillard remplit également la fonction d’accessoire car il permet une facilité de déroulage et d’installation.

Vous souhaitez comprendre l’utilisation des outils et accessoires et la mise en œuvre du système complet feuillard ?

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Contact

Nom Prénom *
Pays *
Email *
Téléphone *

Message *

CV *
Lettre de motivation

Par l’envoi de ce formulaire de contact, vous acceptez nos mentions légales sur la collecte, l’utilisation et le traitement de vos données personnelles dans le cadre de nos activités.